J´entends et j´oublie, j´écoute et je retiens, je fais et je comprends. ( proverbe chinois)
lunes, 4 de junio de 2012
Le débarquement de Normandie: 6 juin 1944
La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J ou opération Overlord — par le débarquement et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 et le 21 août , ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août.
Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J (en anglais, D-Day), représente les premières heures de cette opération. Initialement fixé au 5 juin, le débarquement sera reporté au 6 juin en raison de mauvaises conditions météorologiques.Pourquoi la Normandie? Les avantages de cette région sont importants:
plages faciles d'accès,
grands ports à proximité (Brest et Cherbourg),
défenses allemandes moins importantes,
supériorité sur le plan maritime,
et cloisonement facile de la zone Basse Normandie.
Les 2 régions de la manche : la région "Pas-de-Calais-Somme" et la Région "Basse-Normandie" possèdent des avantages presque identiques. Mais les Allemands connaissent ces données aussi bien que leurs adversaires. L'Etat-major Allemand est persuadué que les alliées débarqueront là où la distance maritime et aérienne est la plus courte. Ils sont donc persuadés que l’assaut aura lieu dans le Pas-de-Calais. En conséquence, les fortifications du Mur de l’Atlantique sont, ici, beaucoup plus redoutables qu’ailleurs, avec d’énormes batteries d’artillerie côtière. De plus, le haut état-major a placé là ses meilleures troupes : 15 divisions au totale dont la redoutable XVe armée du général von Salmuth, disposée sur une double ligne de défense bien difficile à percer. Ainsi pour créer la surprise la plus totale et éviter la très forte mobilisation Allemande du Pas-de Calais,on opte en faveur de la région de Basse-Normandie.
Le 6 juin 1944, 1 213 bateaux de guerre, 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie. Les opérations de débarquement, elles, se poursuivront pendant encore plusieurs semaines.
Quelque 68 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont 130 000 le jour J.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario